Les JO de Tokyo commencent officiellement ce vendredi 23 juillet. Le président de la République française a fait le déplacement au Japon pour assister à la cérémonie d’ouverture.
E. Macron est en déplacement à Tokyo, deux ans après sa dernière visite au Japon, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il représentera le futur pays hôte de l’événement sportif. "Je vais au Japon pour… soutenir l’olympisme", "l’organisation japonaise et les athlètes français", avec l’espoir qu’"ils rapporteront un maximum de médailles", disait M. Macron sur France 2 jeudi dernier.
Le locataire de l’Elysée sera le seul dirigeant du G7 à assister à cette cérémonie. Il profitera de l’occasion pour rencontrer le président du CIO, Thomas Bach, les représentants de la délégation sportive française. Emmanuel Macron aura ensuite rendez-vous avec l’empereur Naruhito. Il rencontrera également des chefs d’entreprises et des représentants du monde culturel.
La cérémonie d’ouverture se déroulera dans le nouveau stade olympique à Tokyo. Elle devrait commencer à 20 heures (heure locale, 11h00 GMT), en présence de moins d’un millier d’invités. Le chef de l’Etat restera deux jours au Japon, précise Le Parisien. Le Premier ministre, Jean Castex, pourrait assister à la cérémonie de clôture, le 8 août.
A lire aussi > JO de Tokyo : le directeur de la cérémonie d’ouverture renvoyé pour une blague qui remonte à plus de 20 ans !