Après une accalmie liée à la fin du ramadan, de nouveaux heurts ont éclaté ce jeudi sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem-Est. La police israélienne est intervenue pour "repousser" les émeutiers.
Les fidèles juifs ont recommencé à se rendre en nombre sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem après une pause de plusieurs jours liée à la fin du ramadan. Ce jeudi 5 mai, des accrochages ont éclaté entre les policiers israéliens et des Palestiniens sur les lieux.
Après avoir renforcé leur présence devant la mosquée al-Aqsa, les forces de l’ordre israéliennes sont entrées l’esplanade pour "repousser" des "dizaines d’émeutiers ayant lancé des projectiles". Elles ont fait état d’au moins un "blessé léger" dans leurs rangs.
Ces heurts interviennent le jour du 74e anniversaire de la création de l’État d’Israël selon le calendrier hébraïque, coïncidant avec la fin des célébrations de l’Aïd al-Fitr.
Les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade, en vertu d’un statu quo tacite, mais n’ont pas le droit d’y prier. Le nombre croissant de juifs rejoingnant la place suscitent, cependant, des craintes d’une remise en cause du statu quo chez des musulmans.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re