Ce vendredi 21 mai, de nouvelles échauffourées ont éclaté entre fidèles palestiniens et la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupée. Il y a deux semaines, des heurts similaires ont engendré une hausse de la violence en Israël et dans les zones palestiniennes.
Les affrontements ont commencé après la grande prière musulmane du vendredi à laquelle plusieurs Palestiniens ont participé, rapporte Bfmtv. Nombreux ont scandé des slogans en faveur du Hamas qui est au pouvoir dans la bande de Gaza. Les policiers israéliens, présents sur l’esplanade, ont reçu des projectiles.
"Des centaines de personnes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction d’agents de police qui ont riposté", a affirmé le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, mais il n’a pas précisé quels sont les moyens de dispersion utilisés. Cela dit, un journaliste a constaté que les forces de l’ordre ont tiré des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.
> Sur le même sujet : Conflit israélo-palestinien : l’Etat hébreu n’exclut pas de devoir "venir à bout" du Hamas
Pour rappel, des heurts avaient éclaté sur cette même place le 7 mai dernier, sur fond de tensions autour de menaces d’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans un autre quartier de Jérusalem-Est.
Ces violences ont conduit à une escalade militaire entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza. Par ailleurs, dans la nuit du jeudi 20 mai au vendredi 21, le Hamas et Israël ont annoncé un cessez-le-feu, après 11 jours de confrontations qui ont fait 243 morts palestiniens et 12 décès dans le camp israélien.
> Notre dossier sur Israël