Ces nouveaux accrochages à Jérusalem interviennent au moment où les fidèles musulmans célèbrent le dernier vendredi du mois sacré du ramadan. Aucun des blessés ne se trouve dans un état grave.
Au moins 42 personnes ont été blessées à la suite des accrochages ce vendredi 29 avril au matin sur l’esplanade des Mosquées, foyer de tensions dans le centre de Jérusalem. Selon les secouristes, le chiffre de ces heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens a été revu à la hausse après un premier bilan faisant état de 12 blessés. "Des 42 blessés, 22 ont été transportés dans un hôpital de Jérusalem", mais "aucun ne se trouve dans un état grave", a précisé le Croissant-Rouge palestinien sur les propos relayés par Le Figaro.
D’après le communiqué des forces de l’ordre, la police israélienne est entrée sur l’esplanade après que des "émeutiers" ont "lancé des pierres". Les agents ont alors utilisé des "moyens pour disperser la foule", notamment des balles en caoutchouc et des grenades de gaz lacrymogène, relatent des témoins. Durant les deux dernières semaines, plus de 250 blessés palestiniens ont été enregistrés à la suite des violents heurts dans et autour de l’esplanade des Mosquées. Cet endroit est troisième lieu saint de l’islam et le site le plus sacré du judaïsme connu sous le nom de Mont du Temple.
Ces nouveaux accrochages interviennent alors que les fidèles musulmans fêtent le dernier vendredi du mois sacré du ramadan. Ce vendredi coïncide également avec le "Youm al-Quds al-alami", journée annuelle de "défense" de Jérusalem. Elle a été initiée par l’Iran dans la foulée de la révolution islamique de 1979.
Lire toute l’actualité dans le monde