Dans la nuit de mardi à mercredi, un vol transportant des personnes évacuées d’Afghanistan a quitté Kaboul. Ce sont des Français et plusieurs ressortissants d’autres pays. Ils ont été exfiltrés vers Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis.
Alors que les talibans ont repris le contrôle du pouvoir en Afghanistan, des milliers de personnes veulent quitter le pays pour fuir le régime du mouvement islamiste. Dans la nuit du 17 au 18 août, l’armée française a procédé à l’évacuation de 216 personnes.
Le ministre des Affaires étrangères a cité : 184 Afghans "de la société civile en besoin de protection", 25 Français, 4 Néerlandais, 1 Irlandais et 2 Kenyans. Ces personnes ont été exfiltrées vers Abou Dhabi, mais seront " prochainement rapatriées à Paris à bord d’un avion militaire", selon la ministre des Armées, Florence Parly.
A lire aussi > Afghanistan : l’aéroport de Kaboul envahi par des milliers d’Afghans désireux de quitter le pays
Jean-Yves Le Drian a précisé que "cette opération… est la réussite d’un important travail collectif". "C’est la fierté de la France de pouvoir accueillir la société civile afghane qui lutte pour la liberté", a-t-il ajouté. Sur Tiwtter, le président Macron s’est félicité de cette évacuation.
La France a déjà exfiltré 41 ressortissants français et étrangers de Kaboul la veille. Après avoir fait escale à Abou Dhabi, ces personnes sont arrivées à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle mardi en fin d’après-midi. D’autres vols seraient encore prévus.
Près de 200 Afghans qui ont travaillé pour la France ou qui sont menacés viennent d’être évacués de Kaboul. Ainsi que des Français et des ressortissants étrangers. À nos armées, policiers et équipes diplomatiques qui organisent ces opérations sensibles, merci. On continue. pic.twitter.com/xHSreTLOLI
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 18, 2021