Le ministère japonais de l’Environnement a annoncé, mardi 10 septembre, que l’eau radioactive de Fukushima va devoir être évacuée dans l’océan.
Pour rappel, les sites de la centrale nucléaire de Fukushima ont été sérieusement endommagés par le séisme et le tsunami de mars 2011. A la suite de cet incident, la société Tokyo Electric Power (Tepco) a décidé de stocker plus d’un million de tonnes d’eau radioactive dans des réservoirs. Il s’agit d’eaux contaminées provenant des conduites de refroidissement, qui ont servi à empêcher la fonte du combustible.
Tepco a récemment fait savoir que la société commence à manquer d’espace pour le stockage de l’eau radioactive, qui devrait être évacuée d’ici à 2022.
Le ministre de l’Environnement, Yoshiaki Harada, a déclaré, mardi, que : "La seule option pour évacuer l’eau radioactive sera de la drainer vers la mer et de la diluer". "La totalité du gouvernement va en discuter, mais j’aimerais donner mon simple avis", a aussi ajouté le ministre japonais, rapporte Le Figaro.