Malgré les oppositions locales, le gouvernement japonais va prochainement officialiser sa décision sur le rejet à la mer de l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima.
Plusieurs médias nippons, relayés par le site d’informations 20 Minutes, ont apporté ce vendredi 16 octobre l’officialisation, dans les prochains jours, du rejet à la mer d’eau contaminée de Fukushima. L’eau, actuellement stockée dans un millier de citernes, provient des nappes souterraines, de la pluie ou des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires après le tsunami de mars 2011.
Cette eau a été filtrée plusieurs fois afin de se débarrasser de la plupart des substances radioactives, sauf pour le tritium. Ce dernier ne peut être éliminé avec les techniques actuelles. En raison de la saturation des capacités de stockage sur place, le gouvernement japonais a évalué plusieurs solutions. Début 2020, des experts ont proposé le rejet en mer de cette eau.
Si les autorités japonaises devaient valider la proposition de ces experts d’ici la fin du mois d’octobre, l’opération en elle-même ne devrait pas débuter avant 2022. En effet, la majorité de l’eau stockée doit encore être refiltrée.
De leur côté, les pêcheurs et les agriculteurs locaux redoutent une dégradation de l’image de leurs produits auprès des consommateurs, comme le rapporte 20 Minutes. La Corée du Sud, par exemple, interdit toujours l’importation de produits de la mer en provenance de Fukushima. Elle a aussi exprimé ses inquiétudes sur l’impact environnemental de la décision du Japon.
> Lire aussi d’autres Actualités sur le Japon