Illustration - SOPA Images/SIPA
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé mercredi 31 août la décision de son parti de rompre toutes relations avec la secte "Moon".
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi, le Premier ministre japonais a déclaré que son parti allait couper les liens avec la secte "Moon". "La rupture des liens entre l’organisation en question" et des parlementaires du Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) va devenir une règle du parti, a déclaré Fumio Kishida alors que ces liens ont été dévoilés au grand jour après l’assassinat de Shinzo Abe. Le chef du gouvernement au Japon a promis d’ouvrir une enquête sur les liens entre des membres du PLD et l’Église de l’Unification. Dans la foulée, il a appelé à la prudence de la part des élus et responsables politiques dans les relations qu’ils nouent avec des organisations considérées comme problématiques par la société.
Les controverses anciennes sur la secte "Moon" accusée par de nombreux anciens fidèles d’abus financiers ont ressurgi après la mort de Shinzo Abe. L’ancien Premier ministre du Japon a été assassiné en juillet par un homme qui lui reprochait ses liens supposés avec cette organisation. Comme le rapporte Le Figaro, le Premier ministre japonais a procédé à un remaniement début août. Cependant, certains membres de sa nouvelle équipe gouvernementale avaient également des liens avec le mouvement religieux.
Lors de sa prise de parole, Fumio Kishida s’est également expliqué sur son choix d’organiser des funérailles nationales pour Shinzo Abe. Une polémique a éclaté au Japon sur le bien-fondé d’utiliser l’argent public pour rendre hommage à cet ancien chef du gouvernement nippon depuis 1967. Près de 6 000 personnes sont invitées à assister à la cérémonie prévue le 27 septembre à Tokyo. Si le gouvernement japonais a déjà approuvé une dépense de 249 millions de yens (1,8 million d’euros), le coût final des dépenses ne sera connu que lorsque la liste des dignitaires étrangers présents sera complète, a-t-il précisé. De plus, ce chiffre ne comprend pas le budget alloué pour la sécurité des dizaines de VIP étrangers attendus.
Lire toute l’actualité en Asie