Les avions qui ont prévu de décoller ont dû rester à terre pendant deux heures au Japon. Une paire de ciseaux perdue est la principale raison.
La situation est inédite. L’aéroport de New Chitose au Japon a été immobilisé pendant plus de deux heures, le samedi 17 août.
Une boutique, située dans le hall des départs, a informé les responsables sur la disparition d’une paire de ciseaux. La panique est montée, craignant que cet objet devienne une arme durant un vol, le personnel de l’aéroport s’est mis à sa recherche.
Les passagers qui ont déjà effectué un passage devant le contrôle de sécurité ont été obligés de repasser l’exercice. La seconde fois, les fouilles ont été plus rigoureuses et prenant beaucoup plus de temps, selon One Mile At A Time. Selon les propos rapportés par la BBC, cette manœuvre a causé l’annulation de 36 vols et a retardé 201 vols. Les opérations aéroportuaires ont finalement repris quelques heures après.
La paire de ciseaux a été retrouvée le lendemain dans le magasin dans lequel elle avait été dérobée. "Nous reconnaissons que cet incident est dû à des systèmes de stockage et de gestion dans le magasin", a admis les responsables de l’aéroport à travers un communiqué. Les autorités aéroportuaires ont évoqué la possibilité d’un acte de malveillance, tels qu’un détournement ou un attentat.
Parmi les victimes de cette interruption se trouvait le groupe de rock japonais 9mm Parabellum Bullet, qui a manqué son concert au festival Rising Sun, rapporte CNN.