Eugene Hoshiko/AP/SIPA
Après une détention injuste de plus de quatre décennies au Japon, Iwao Hakamada a été innocenté. Cependant, la justice n’a pas compensé pleinement l’erreur judiciaire.
Accusé à tort d’un quadruple meurtre en 1968, Iwao Hakamada (89 ans) a passé 46 ans dans le couloir de la mort au Japon. D’après les médias, il a été détenu dans des conditions extrêmement dures. En 2023, un tribunal a révisé son jugement et l’a innocenté. Il s’avère que les preuves à charge étaient fabriquées et que les interrogatoires étaient menés sous torture.
Après un combat acharné mené par sa sœur, l’octogénaire a enfin pu retrouver sa liberté. Cependant, la justice n’a pas entièrement réparé l’injustice subie.
L’indemnisation qui lui a été accordée est bien trop faible. Le porte-parole du tribunal a affirmé ce mardi que M. Hakamada a reçu de l’État l’équivalent de 1,2 million d’euros de dommages et intérêts. Ce montant correspond au maximum prévu par la loi sur l’indemnisation des accusés innocentés, qui fixe l’indemnité à 12 500 yens (77 euros) par jour passé en détention.
Pour cet homme qui a perdu la majeure partie de sa vie, cette compensation ne suffit pas à réparer les traumatismes physiques et mentaux infligés.