Le gouvernement japonais souhaite inciter les familles à sortir de la capitale Tokyo en offrant 1 million de yens par enfant, soit 7 000 euros.
Un peu plus de 14,2 millions de personnes vivent à Tokyo, la capitale du Japon, soit une densité de population de 6 511 habitants au km2. Plus de 42 millions d’habitants sont recensés dans toute l’agglomération de la capitale (34% de la population totale). Pour donner de l’air à Tokyo, le gouvernement nippon a décidé d’inciter les familles à sortir de la zone urbaine pour s’installer au vert.
La presse japonaise a indiqué que l’exécutif est "sur le point d’offrir jusqu’à un million de yens par enfant (7 000 euros) aux familles déménageant de la région métropolitaine de Tokyo". Les personnes résidant des 23 quartiers de la capitale ainsi que ceux des régions environnantes sont éligibles à cette aide de réinstallation. Les enfants âgés de moins de 18 ans ainsi que ceux qui ont 18 ans et qui sont dans leur dernière année d’études sont éligibles. Par ailleurs, 1 300 municipalités se seraient déjà inscrites pour accueillir les anciens urbains, selon Capital.
Les bénéficiaires de l’aide devront rester pendant au moins 5 ans dans la ville et avoir un emploi. En revanche, ils devront rembourser la somme s’ils quittent la ville avant cette durée. Une famille avec au moins deux enfants de moins de 18 ans pourrait bénéficier une aide de 5 millions de yens (plus de 36 000 euros) si elle développe une entreprise. Une opération similaire a été déjà entreprise en 2019, mais seules 2 381 personnes ont décidé de partir.
> Lire d’autres actualités au Japon