Alors que la majorité des pays du monde incite les jeunes à moins consommer de l’alcool, les autorités japonaises prennent une autre voie.
Ces dernières années, la consommation d’alcool a énormément baissé au Japon, jusqu’à laisser un trou important dans les finances de l’archipel. Pour tenter de sortir de cette nasse économique, les autorités japonaises n’ont pas hésité à prendre une voie "atypique".
L’Agence fiscale nationale a récemment lancé une campagne "Saké Viva !" visant à requinquer la consommation d’alcool chez les jeunes, âgés de 20 à 39 ans. Les intéressés ont jusqu’au 9 septembre pour soumettre leurs idées aux autorités afin de relancer cette pratique en perpétuel déclin dans le pays. Les finalistes seront ensuite conviés à un gala, organisé le 10 novembre prochain, à Tokyo. De son côté, l’État promet de commercialiser les propositions du vainqueur.
Selon le site officiel de l’initiative, le but est de proposer de nouveaux produits, de nouveaux designs et de nouvelles manières de promouvoir la consommation d’alcool. "La pandémie et ses confinements a peu à peu dissuadé les gens de s’autoriser un verre de temps à autre, même chez eux", a estimé le gouvernement japonais.
Par ailleurs, le vieillissement de la population japonaise semble également jouer un rôle dans l’impopularité de l’alcool dans le pays. The Financial Times a relevé que la portion des Japonais, âgés d’au moins 65 ans, a dépassé le quart de la population générale, depuis huit ans.
Selon The Guardian, citant les chiffres officiels, un Japonais buvait en moyenne 75 litres d’alcool par an, en 2018, contre 100 litres en 1995. En ce qui concerne la bière, ses ventes ont baissé de 20 % en un an entre 2019 et 2020. Le célèbre brasseur Kirin a établi à 55 le nombre de bouteilles de bière consommées par personne en moyenne en 2020.
Sur le plan économique, les taxes sur l’alcool ont représenté 1,7 % des revenus fiscaux nationaux en 2020 contre 5 % en 1980. Lors de cette campagne, le ministère de la Santé a rappelé à chacun de boire "raisonnablement".
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