Le nord du Japon pourrait connaître un second Fukushima. Les autorités locales envisagent un pire scénario avec la menace d’un puissant séisme de magnitude 9,0.
Un séisme de magnitude 9,0 pourrait secouer le nord du Japon. D’après le Japan Times, ce tremblement de terre peut entraîner un tsunami dévastateur avec des vagues culminant à 30 mètres. Ce qui correspond à la hauteur de celles qui ont frappé la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi en 2011. Selon la même source, le pire scénario est "imminent" et les préfectures japonaises d’Hokkaido et Iwate, situées dans la partie nord du pays sont les plus menacées. "Un tremblement de terre de cette catégorie serait difficile à gérer en développant une infrastructure lourde [les digues côtières, ndlr]. Pour sauver des vies, la politique de base serait l’évacuation", a déclaré Kenji Satake, sismologue de l’Université de Tokyo cité par Sputniknews.
Cette scène chaotique a été envisagée mardi 28 avril lors d’une réunion gouvernementale. D’après les experts, l’épicentre du futur séisme sera localisé dans la zone de croisement des fosses du Japon et des Kouriles. L’analyse des sédiments a révélé que les territoires côtiers de sept préfectures du pays ont été inondés par des vagues géantes durant les 6 000 dernières années. Les scientifiques craignent donc une situation catastrophique, car le 11 mars 2011, le tremblement de terre de magnitude 9,0 accompagné d’un tsunami avec des vagues atteignant 30 mètres, a fait un lourd bilan humain de plus de 18 500 morts et disparus. Le séisme a touché la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi entraînant la contamination de vastes territoires aux alentours du site.
Lire toute l’actualité au Japon