Le lundi 1er janvier, un séisme significatif d’une magnitude de 7,4 a frappé le centre du Japon, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Cette secousse a incité les autorités japonaises à déclencher une alerte au tsunami, exhortant la population de la zone touchée à se rendre en des lieux plus élevés pour se mettre à l’abri.
Le centre du Japon a été secoué par un séisme majeur d’une magnitude de 7,4 le lundi 1er janvier, comme l’a confirmé l’Institut de géophysique américain (USGS). Face à cette situation, les autorités japonaises ont immédiatement déclenché une alerte au tsunami, appelant la population de la région concernée à se diriger vers des zones élevées.
Selon l’agence américaine, des vagues de tsunami potentiellement dangereuses pourraient se propager dans un rayon de 300 km autour de l’épicentre du séisme. Suite à cet avertissement, le diffuseur national NHK a lancé un appel pressant à l’évacuation, soulignant que "tous les habitants doivent se diriger immédiatement vers les hauteurs". Le tremblement de terre a été ressenti dans la péninsule de Noto, dans le département d’Ishikawa, vers 16 h 10 (7 h 10 heure française).
La compagnie Hokuriku Electric Power a rapporté qu’elle procédait à des vérifications approfondies dans ses centrales nucléaires en réponse à la situation, selon les informations relayées par la NHK.
Video : NHK has aired this frightening footage of a building collapsing in Ishikawa during today's earthquake. It registered as 6+ on the JMA Seismic Intensity Scale. pic.twitter.com/K942Z9tKb4
— Jeffrey J. Hall 🇯🇵🇺🇸 (@mrjeffu) January 1, 2024