Ce puissant tremblement de terre a frappé la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, lundi 3 juin. Les autorités ont fait état de trois maisons écroulées, sans rapporter de victimes.
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a affirmé qu’un séisme s’est produit à la pointe de la péninsule de Noto, lundi 3 juin. Ce puissant tremblement de terre de magnitude de 5,9 a été ressenti dans cette zone, située dans le centre du Japon à 6h31 du matin (heure locale).
Les autorités ont fait état de trois maisons écroulées, sans rapporter de victimes, rapporte Le Parisien. Des images, diffusées par la chaîne de télévision publique NHK, ont montré au moins une maison, dont les murs étaient gravement endommagés et le toit de tuiles partiellement au sol.
Selon le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi, aucune anomalie n’a été détectée dans les centrales nucléaires du pays.
Après la première secousse, de multiples répliques ont été enregistrées, dont un tremblement de magnitude de 4,8.
L’agence rappelle que cette zone, essentiellement rurale et bordant la mer du Japon, est soumise à "une activité sismique depuis plus de trois ans, y compris le séisme de magnitude 7,6 du 1er janvier de cette année". "Cela devrait continuer dans un avenir proche, alors continuez à faire preuve de prudence", a-t-elle indiqué sur son site internet.
Pour rappel, le séisme du Nouvel An a provoqué la mort de plus de 260 personnes dans le pays.
> A lire aussi : Un tremblement de terre d’une intensité de 6,1 secoue la région orientale du Japon