Ce virus coronarien est apparu en Chine, selon le ministère de la Santé japonais. Il serait responsable d’une épidémie de pneumonie pouvant même entraîner le décès.
Un homme d’une trentaine d’années a trouvé la mort dans la préfecture de Kanagawa, en périphérie de Tokyo (Japon), rapporte Le Figaro. Selon un communiqué du ministère japonais de la Santé, il a été contrôlé positif à un nouveau virus coronarien venant de Chine.
La victime présentait une forte fièvre alors qu’il était à Wuhan, une ville chinoise où s’est déclarée une épidémie de pneumonie. Cette dernière est due à un virus coronarien apparu récemment, note le journal français. A son retour au Japon, le patient a immédiatement été hospitalisé avant de décéder.
Le département d’État américain à Washington, a publié mercredi 15 janvier une note d’alerte pour la région de Wuhan. Il a appelé les voyageurs prévoyant de se rendre dans cette région d’éviter tout contact avec les animaux et/ou les produits animaliers.
Ce nouveau virus pourrait se propager rapidement, a pour sa part prévenu l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il peut provoquer un éventail d’infections, comme le rhume ou des symptômes similaires à ceux du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras).
>>> Lire aussi nos articles sur la lutte contre la pneumonie