Deux jours après le passage du puissant typhon Hagibis au Japon, le bilan ne cesse de grimper avec au moins 56 morts.
Le typhon Hagibis a frappé le Japon le soir du samedi 12 octobre. Selon les informations du journal Le Parisien, le bilan est en hausse avec au moins 56 victimes. Ce nouveau chiffre a été donné par la chaîne NHK qui a également annoncé que quinze personnes sont toujours portées disparues.
Avec des rafales de près de 200 km/h, la tempête Hagibis a été précédée et chargée de pluies d’une intensité "sans précédent". Ces intempéries ont affecté 36 des 47 préfectures du pays. Elles ont provoqué des glissements de terrain et la crue de nombreux cours d’eau. C’est la raison pour laquelle de nombreux dégâts ont été constatés.
Deux jours après le passage de ce meurtrier typhon sur le centre et l’est du Japon, plus de 110 000 secouristes dont 31 000 soldats des Forces japonaises d’autodéfense étaient sur le terrain. Lundi 14 octobre, ils étaient toujours à la recherche de survivants. Pourtant, les météorologues prévoient de nouvelles précipitations et mettent en garde contre le danger de nouveaux glissements de terrain et inondations.
Principalement dans le nord et l’est du pays, au total, 142 rivières ont débordé. Par ailleurs, une digue a lâché dans la région centrale de Nagano déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentielle. Les autorités ont donné des consignes d’évacuation à quelque 7,3 millions de personnes.
>>> Notre dossier sur les catastrophes naturelles
#Hagibis blows through Japan#Hagibis #Typhoonhttps://t.co/xZHPRNU5fb pic.twitter.com/ohunClvuJx
— NHK WORLD News (@NHKWORLD_News) 13 octobre 2019