L’exploitant de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Daiichi a annoncé ce vendredi avoir interrompu le rejet d’eau son processus de rejet en mer d’eau traitée du site. Cette mesure a été prise "par précaution", après un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 survenu à proximité.
Le 28 février dernier, Tepco, la société en charge de la centrale nucléaire défaillante de Fukushima au Japon, avait lancé une nouvelle opération de déversement de l’eau stockée sur le site dans l’océan Pacifique. Cette eau est traitée au préalable pour éliminer la majorité de ses substances radioactives.
L’entreprise a cependant annoncé ce vendredi qu’elle a suspendu l’opération à la suite d’un séisme de magnitude 5,8 dans la région. Le tremblement de terre s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, à 0 h 14 (heure locale, soit à 16 h 14 jeudi à Paris) au large des côtes du département de Fukushima.
Les secousses n’ont pas déclenché de tsunami. Tepco a affirmé que des vérifications ont été faites à distance, mais aucune anomalie n’a été détectée dans les installations chargées de diluer et d’évacuer l’eau tritiée dans l’océan. Néanmoins, "par précaution, nous avons suspendu les opérations de ces installations, conformément aux protocoles opérationnels prédéfinis", a-t-elle déclaré.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re