Après 30 ans d’interruption, le Japon reprend sa vieille tradition ancestrale, la chasse commerciale à la baleine. Une décision qui a provoqué la colère de plusieurs écologistes.
La chasse commerciale à la baleine a été reprise officiellement ce lundi 1er juillet au Japon. Cette vieille tradition ancestrale a été stoppée il y a plus de trente ans. Les Japonais ont pris la décision de quitter la Commission baleinière internationale (CBI) et son moratoire il y a six mois. Le pays a alors pris la décision unilatérale de reprendre la pêche il y a six mois. Pour les premières pêches, deux baleiniers ont rejoint le large d’Hokkaido ces dernières heures. Ils ont été accueillis avec des applaudissements avec leurs prises.
Interrogé sur cette reprise de la chasse commerciale à la baleine, Yoshifumi Kai, vice-président de l’association des pêcheurs de petits cétacés a confié que des recherches allaient également être menées. "Grâce à cela, si nous trouvons qu’il est possible de chasser plus de ressources, nous aimerions que le quota soit augmenté en conséquence", a-t-il détaillé sur le récit d’Euronews. "S’il s’avère que le nombre d’autres cétacés, plus grands ou plus petits, autres que les petits rorquals, est suffisant, nous aimerions pouvoir les chasser eux-aussi", a-t-il ajouté.
Le ministère japonais de l’Agriculture a fixé un quota de 227 prises au maximum d’ici la fin de l’année. Afin de minimiser l’impact de reprise controversée de la chasse à la baleine, le gouvernement japonais a annoncé la fin de la pêche en Antarctique. La reprise de la chasse dans les eaux japonaises n’a pas plu à plusieurs groupes écologistes. C’est le cas par exemple à Londres où une manifestation a eu lieu devant l’ambassade japonaise, ce dimanche.
Lire plus d’actualités au Japon