Trois jours après la catastrophe, les dégâts matériels entravent les opérations de secours.
Au Japon, le puissant séisme du Nouvel An a laissé un bilan provisoire d’au moins 78 morts, avec de nombreuses personnes encore portées disparues. La secousse d’une magnitude de 7,5, ressentie jusqu’à Tokyo, a frappé la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa. Cette région côtière a été ravagée, avec l’effondrement de bâtiments et la destruction des routes. Les secousses ont laissé au moins 330 personnes blessées. Ce n’est pas tout. Un tsunami a balayé des bateaux et inondé les zones côtières.
Selon les informations de la chaîne NHK, une personne aurait été emportée par le tsunami près de Suzu. Soixante-douze heures après la catastrophe, les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants. Les autorités ont publié les noms de 51 personnes toujours portées disparues. Lors d’une réunion du gouvernement, le Premier ministre Fumio Kishida a appelé à "déployer tous les efforts possibles" pour sauver des vies, malgré les conditions météorologiques difficiles.
Après l’énorme incendie dans la ville de Wajima, le bilan pourrait encore s’alourdir. La pluie rend les opérations de secours plus difficiles. Des milliers de membres des Forces d’autodéfense, de pompiers et de policiers mobilisés ont été mobilisés.
Source : Leparisien.fr