Cette idée lancée par les autorités japonaises et certains industriels a pour objectif de relancer la consommation des Japonais en viande de baleine.
Plusieurs distributeurs automatiques de viande de baleine ont ouvert leurs portes au Japon depuis la fin du mois de janvier. Cette initiative de la société Kyodo Senpaku a pour objectif de relancer la consommation des Japonais en viande de baleine. Par cette initiative, l’entreprise veut soutenir l’industrie baleinière, malgré les critiques des détracteurs. "Nous sommes conscients des critiques des groupes anti-chasse à la baleine, y compris au Japon, mais ils sont minoritaires", a expliqué Konomu Kubo, porte-parole de la société Kyodo Senpaku, cité par The Guardian.
D’après TF1, la viande de baleine, sous forme de sashimi, en conserve ou en steak, est vendue entre 7 et 20 euros dans ces distributeurs automatiques. La société qui compte déjà deux distributeurs au Japon envisage d’installer une centaine d’emplacements d’ici à 2028. Trois pays figurent actuellement dans la liste des principaux chasseurs de baleines. Il s’agit de l’Islande, de la Norvège et du Japon. Si les autorités islandaises ont annoncé la fin des chasses industrielles à l’horizon 2024, Tokyo a fait volte-face en 2019.
La vente de viande de baleine a connu une forte baisse au Japon et dans le reste du monde depuis des années. Selon les chiffres du ministère japonais de l’Agriculture, des forêts et de la pêche, "seules" 1 000 tonnes de viande de baleine ont été consommées en 2021 dans le pays, contre plus de 230 000 dans les années 1960.
Lire toute l’actualité au Japon
Kyodo Senpaku Co. unveils Whale meat vending in Japan - New York Post https://t.co/3wTLonAMgi pic.twitter.com/2z9ZvHxkVA
— Noah Ross (@drnoahross) January 29, 2023