Le Japon affiche en 2018, un taux de natalité qui serait le plus faible que le pays ait jamais connu.
Depuis 2005, le Japon est confronté à la baisse progressive du nombre de sa population. En 2018, c’est la première fois depuis 1899 que les Japonais n’affichent que 921 000 naissances sur une année.
La fécondité au Japon figure parmi les plus faibles au monde avec 1,43 enfant par femme en moyenne contre 2,08 pour le taux de renouvellement naturel. En parallèle, le pays connait aussi un taux de mortalité assez haut en lien avec le vieillissement de la population.
Selon les statistiques, le pays du soleil levant compte actuellement 126 millions d’habitants. Un chiffre qui risquerait de descendre à moins de 50 millions d’ici seulement une centaine d’années.
Le coût de la vie devenu très onéreux au Japon serait l’une des premières causes de ce très faible taux de natalité. Le nombre de retraités en hausse alors que celui des jeunes actifs pour supporter le coût de ce vieillissement tend à la baisse, impactent également la natalité.
Cette baisse du nombre de naissances dans l’archipel est aussi en lien avec l’augmentation du nombre des célibataires. Chez les 18 à 34 ans, le taux de célibat s’élève à 65% pourtant les enfants nés hors-mariage sont rares car c’est contre la tradition.