Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé le "soutien et l’aide de la France" après le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a touché le Japon ce lundi 1er janvier.
Les chiffres ont été revus à la hausse. Au moins six personnes ont perdu la vie après le séisme de magnitude 7,5 ayant frappé le Japon ce lundi 1er janvier. Le premier bilan faisait état de quatre morts. L’alerte au tsunami a été officiellement levée ce mardi après que l’agence météorologique japonaise (JMA) a émis une alerte maximum ce lundi. De nombreux dégâts matériels ont été également relevés. "Des dégâts très importants ont été confirmés, incluant de nombreuses victimes, des bâtiments effondrés et des incendies", a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida. "Nous devons mener une course contre la montre" pour sauver des vies, a-t-il ajouté. Par ailleurs, 33.500 foyers ont été privés d’électricité après le tremblement de terre.
La JMA a recensé 155 séismes entre lundi 16 h et mardi 9 h, heures locales. La plupart de ces tremblements de terre étaient de magnitudes supérieures à 3,0 sur l’échelle de Richter. L’agence a rapporté six nouvelles fortes secousses mardi matin. Le président français Emmanuel Macron a rapidement réagi en apportant son soutien au Japon. "Solidarité avec le Japon qui doit surmonter les conséquences de forts séismes. Nous partageons l’immense douleur des familles des victimes", a-t-il écrit lundi soir dans une publication sur le réseau social X, anciennement Twitter. "Cher Fumio Kishida, tu peux compter sur le soutien et l’aide de la France", a-t-il ajouté en s’adressant directement au Premier ministre japonais. De leur côté, le président américain Joe Biden a assuré que les États-Unis sont prêts à fournir "toute aide nécessaire" au Japon après ces événements.
Sources : BFMTV, Ouest France
Solidarité avec le Japon qui doit surmonter les conséquences de forts séismes.
Nous partageons l'immense douleur des familles des victimes.
Cher @kishida230, tu peux compter sur le soutien et l'aide de la France.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 1, 2024