La chaîne TV publique japonaise NHK, a fait part de la perquisition, ce jeudi, du domicile de Carlos Ghosn à Tokyo. L’ancien patron du groupe Renault-Nissan a quitté le Japon pour le Liban malgré son assignation à résidence.
En dépit de son assignation à résidence à Tokyo (Japon), Carlos Ghosn a décidé de quitter le Japon pour rejoindre le Liban à bord d’un jet, le 30 décembre dernier. La chaine TV nippone NHK a révélé que le domicile de l’ancien patron du groupe Renault-Nissan a été perquisitionné par des procureurs, ce jeudi 2 janvier, rapporte France24.com.
Carlos Ghosn a évoqué sa fuite dans un communiqué, publié mardi dernier, en indiquant vouloir fuir la "partialité" de la justice nippone. Mot pour mot, il a écrit : "Je suis à présent au Liban". Il a aussi indiqué : "Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité". Son entourage a en outre confié que l’ancien homme d’affaire avait peur d’un "procès inéquitable".
Pour rappel, Carlos Ghosn a été arrêté à Tokyo en novembre 2018. Il est accusé de malversations financières par la justice japonaise en omettant de déclarer une partie de ses revenus au fisc lorsqu’il était à la tête de Nissan.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Renault-Nissan.
>>> Carlos Ghosn en fuite au Liban : "Je me suis libéré de l’injustice"