Outre ce lourd bilan de 199 morts, les autorités ont annoncé la disparition d’une soixantaine de personnes à la suite de l’inondation au Japon.
Après un dernier bilan de 122 morts, le nombre de victimes des inondations et glissements de terrain dans l’ouest du Japon a de nouveau augmenté. D’après un porte-parole du gouvernement ce jeudi, au moins 199 personnes ont péri. Ce qui correspond à 20 victimes de plus que le dernier chiffre publié la veille.
Cette catastrophe météorologique, la plus grave depuis 1982, a également fait de nombreux disparus. Selon les médias cités par France info, une soixantaine de personnes restent encore introuvables. Le gouvernement est fortement pointé du doigt par l’opposition pour sa gestion de crise jugée tardive. La question des méthodes d’évaluation du danger suscite alors des interrogations avec ce bilan très lourd et encore provisoire.
Lors d’un point de presse, Yoshihide Suga a déclaré que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a ordonné une action plus rapide pour les sinistrés. Le chef du gouvernement a annulé une tournée dans quatre pays pour se rendre dans la province d’Okayama. Celle-ci figure parmi les plus touchées avec celle de Hiroshima. Il partirait, vendredi, dans une autre région sinistrée où des milliers d’habitants sont encore hébergés dans des refuges publics.
Lire plus d’actualités au Japon