Depuis la catastrophe de Fukushima l’énergie est précieuse sur l’archipel nippon. Une préfecture du centre du Japon a alors trouvé un moyen surprenant d’économiser de l’énergie : instituer la sieste aux fonctionnaires après le déjeuner. Cette initiative originale sera mise en place dans les mois à venir.
Faire la sieste au bureau n’est en règle générale pas une pratique encouragée par le patron. Exception faite de la préfecture de Gifu dans le centre du Japon. Dès le mois de juillet, les employés de cette administration seront priés de rentrer chez eux de 13 heures à 15 heures. Une pause sieste obligatoire imposée par leurs dirigeants pour réduire la facture énergie de la structure, en coupant l’air conditionné fonctionnant à plein pendant les chaleurs estivales.
En effet, en juillet, août et septembre, la climatisation fait grimper de façon considérable les consommations d’énergie. Or, après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée suite au tsunami, l’énergie est devenue plus rare. Moins d’une vingtaine de réacteurs nucléaires sont en capacité de production sur les 54 que comptent le Japon.
Les autorités doivent donc prendre des mesures pour permettre de faire face au pic de consommation enregistré pendant les mois d’été. L’alternative originale de la sieste pourra permettre de réduire de 20% la consommation sur les heures où les employés seront absents. Mais l’administration n’envisage pas de faire cadeau de ces deux heures à ses fonctionnaires, elles devraient être déduites de leur temps de vacances.