Cette mesure a été attendue depuis longtemps par la communauté LGBT+ au Japon alors que le mariage pour tous reste illégal dans le pays.
Après des années de patience, cette mesure s’annonce comme une première victoire pour les couples de même sexe. Alors que le mariage pour tous n’est pas encore légal au Japon, la mairie de Tokyo a délivré mardi 1er novembre les premiers certificats d’union aux personnes de même sexe. Cela concerne à la fois les couples qui vivent ou travaillent dans la capitale japonaise. Grâce à ces documents, les partenaires LGBT+ peuvent être traités comme des couples mariés pour certains services publics liés au logement, à la santé ou à la protection sociale, rapporte Franceinfo. Pour autant, ces certificats ne permettent pas de bénéficier des mêmes droits qu’un mariage légal.
Le Japon est l’unique pays du G7 à ne pas reconnaître les unions de couple homosexuel. Il est indiqué dans sa Constitution que "le mariage ne peut avoir lieu qu’avec le consentement mutuel des deux sexes". Ces dernières années, le pays, dirigé par un parti de droite conservatrice, a fait quelques efforts en vue de l’acceptation de la diversité sexuelle. D’après un sondage réalisé en 2021 par la télévision publique NHK, plus de la moitié des personnes sondées (57%) étaient favorables au mariage pour tous, 37% s’y étaient opposées. Après la délivrance de ces certificats, les membres de la communauté LGBT+ au Japon espèrent pouvoir mener à bien la lutte contre la discrimination dont ils font l’objet.
Lire toute l’actualité en Asie