L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été assassiné par balles vendredi 8 juillet. Les funérailles auront lieu mardi.
Le corps sans vie de Shinzo Abe est arrivé samedi 9 juillet en début d’après-midi à son domicile de Tokyo.
Comme le rappelle France Info, l’ancien Premier ministre du Japon a été assassiné par balles vendredi 8 juillet à Nara, la ville de l’ouest du Japon lors d’un meeting politique.
La dépouille du responsable politique a été transportée dans un corbillard dans lequel avait pris place Akie, son épouse, détaille la chaîne.
Selon la presse japonaise, une veillée funèbre est prévue lundi soir et les funérailles auront lieu mardi, en présence uniquement de la famille et de proches de Shinzo Abe.
Le meurtre de Shinzo Abe a profondément attristé et choqué le Japon ainsi le monde entier. De nombreux dirigeants ont condamné cet assassinat. Sur Twitter, le président français Emmanuel Macron a réagi en soulignant que "le Japon perd un grand Premier ministre qui dédia sa vie à son pays et œuvra à l’équilibre du monde". "Au nom du peuple français, j’adresse mes condoléances aux autorités et au peuple japonais après l’assassinat de Shinzo Abe", a-t-il écrit, selon Le Parisien.
Même la Chine et la Corée du Sud, avec lesquelles le Japon entretient des relations souvent houleuses, ont exprimé leurs condoléances, note France Info. Le président chinois Xi Jinping s’est ainsi dit "profondément attristé par ce décès soudain".
A lire aussi : Mort de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe : ce que l’on sait de l’assaillant