Le principal parti d’opposition au Japon a remis cette proposition au Parlement. Une initiative qui n’a aucune chance de passer.
Lundi 6 mars, le PDC (Parti démocrate constitutionnel) centre gauche, le principal parti d’opposition au Japon a remis une proposition de loi au Parlement pour légaliser le mariage homosexuel. Cette initiative a été prise dans l’espoir d’inciter le gouvernement à évoluer sur la question avant le sommet du G7 en mai à Hiroshima.
Comme le rapporte Le Figaro, ce texte n’a aucune chance de passer, car le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), principal parti au pouvoir, dispose d’une large majorité dans cette entité.
Le journal rappelle que le PDC et d’autres partis politiques de l’opposition ont déjà fait une proposition similaire en 2019, mais elle n’avait même pas été débattue au Parlement.
Au Japon, il n’existe aucune loi permettant de sanctionner les discriminations contre la communauté LGBTQ+. "Je pense que c’est discriminatoire que de reconnaître légalement le mariage pour les couples hétérosexuels, mais pas pour les couples de même sexe", a déclaré Chinami Nishimura, députée et secrétaire générale du PDC.
Selon divers sondages réalisés au Japon, une nette majorité de la population japonaise est en faveur de la reconnaissance du mariage homosexuel. Pourtant, aucune avancée de la part du gouvernement n’est constatée jusqu’ici.
Le Premier ministre Fumio Kishida a d’ailleurs, estimé la semaine dernière que le fait de ne pas reconnaître le mariage entre personnes de même sexe n’était pas discriminatoire et anticonstitutionnel, ce qui lui a valu de vives critiques. Dans le passé, le chef du gouvernement a déjà indiqué que la légalisation des unions de même sexe "changerait la société nippone".
> A lire aussi : Japon : la mairie de Tokyo a remis ses certificats d’union pour les couples homosexuels, une grande première dans le pays