Le Japon a désormais son nouvel empereur. Naruhito a officiellement succédé à son père, Akihito, ce mercredi 1er mai.
Naruhito a officiellement accédé au trône ce mercredi 1er mai, devenant ainsi le 126e empereur du [Japon->https://www.linfo.re/tags/japon-500]. Lors d’un cérémonial codifié au palais impérial de Tokyo, le nouveau souverain de 59 ans a accompli ses premières obligations. Il s’est vu attribuer les trésors sacrés - une épée, un joyau et un miroir - qui marquent son statut d’empereur.
Le successeur d’Akihito a ensuite prononcé son discours inaugural, durant lequel il s’est engagé à rester "aux côtés du peuple". Il a déclaré : "Je m’engage à agir conformément à la Constitution et à remplir mes obligations de symbole de l’Etat et de l’unité du peuple, en ayant toujours le peuple à l’esprit et en me tenant toujours à son côté", rapporte le quotidien 20Minutes.
Après trois décennies d’ère Heisei (parachèvement de la paix), qui a marqué les esprits à cause de nombreuses catastrophes naturelles qui ont touché le pays, l’accession de Naruhito au trône Chrysanthème marque l’avènement d’une nouvelle ère impériale, Reiwa ("Belle harmonie") au Japon.