Âgé de 86 ans, l’empereur émérite du Japon, Akihito, a été victime d’un malaise, mercredi 29 janvier, selon l’Agence de la maison impériale. Il aurait perdu conscience pendant un laps de temps.
En 2016, Akihito, empereur du Japon, craignait que son âge ne lui complique l’exercice de ses fonctions et avait alors subtilement émis le souhait d’abdiquer. Deux ans plus tard (2018), il avait eu un épisode de nausées et de vertiges dû à un flux sanguin insuffisant vers le cerveau. Son état de santé l’avait obligé de s’astreindre à un repos complet durant trois jours.
L’abdication n’est pas permise par la loi régissant la maison impériale. Mais compte tenu du désir, de l’âge, de la popularité d’Akihito, et des charges qui lui incombaient, le gouvernement avait finalement accepté le principe d’une loi d’exception l’autorisant à quitter le trône du Chrysanthème de son vivant. L’empereur avait alors abdiqué le 30 avril 2019 et il a été remplacé par son fils aîné, Naruhito, le 1er mai 2019.
L’Agence de la maison impériale a affirmé que l’ancien souverain du Japon aurait fait un malaise le mercredi 29 janvier. Il se serait brièvement évanoui. Akihito a été ausculté par un médecin et un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) a été effectué ce jeudi matin. Un fonctionnaire de l’Agence de la maison impériale a assuré qu’il n’y avait aucune anomalie. Akihito reste toutefois sous surveillance.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde.