Les autorités japonaises ont annoncé lundi 25 avril, la mort à 119 ans, de Kane Tanaka, une Japonaise reconnue officiellement comme la doyenne de l’humanité.
Kane Tanaka s’est vu en 2019 attribuer par le Livre Guinness des records le titre de la personne vivante la plus âgée au monde quand elle avait 116 ans. Cette doyenne de l’humanité est née le 12 janvier 1903 dans le département de Fukuoka situé dans le sud-ouest du Japon et elle est décédée à l’âge de 119 ans.
La centenaire japonaise s’est mariée à l’âge de 19 ans en 1922 et elle a eu quatre enfants. Quand elle pouvait encore travailler, elle gérait plusieurs commerces, dont un magasin de gâteaux de riz et une boutique de nouilles. Avant sa mort, Kane Tanaka résidait dans une maison de retraite, elle aimait le soda et le chocolat et parmi ses hobbies figuraient les jeux de société et la résolution de problèmes de mathématiques.
Au moment de recevoir le titre de la doyenne de l’humanité, Kane Tanaka a indiqué que le moment le plus heureux de sa vie, c’était : "Maintenant !". D’après les statistiques officielles, environ 86 500 Japonais seraient centenaires et que le Japon aurait la population la plus âgée au monde. Selon Le Figaro, la femme la plus âgée jamais connue serait la Française Jeanne Calment qui est morte en 1997 à l’âge de 122 ans.