Selon un document des procureurs américains, la fuite de Carlos Ghosn fin décembre 2019 était l’une des plus effrontées et les mieux orchestrées de l’histoire récente.
Michael Taylor et son fils Peter étaient interpellés par la justice américaine en mai 2020 en vertu d’un mandat d’arrêt japonais. Les deux hommes sont accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn lors de sa fuite du Japon vers le Liban en décembre 2019. Le père de famille, ancien membre des forces spéciales américaines a été reconverti dans la sécurité privée. Le père et le fils avaient été extradés des Etats-Unis début mars après avoir épuisé tous les recours possibles, rapporte Franceinfo. Ils ont été conduits au centre de détention de Kosuge à Tokyo où l’ancien patron de Renault-Nissan a été détenu pendant 130 jours entre novembre 2018 et avril 2019.
La fuite de Carlos Ghosn a été signalée dans la matinée du 31 décembre 2019. L’ancien patron de Renault-Nissan s’est dissimulé dans un gros caisson embarqué à bord d’un jet privé. Il est suspecté d’avoir échappé aux contrôles à l’aéroport international du Kansai, près d’Osaka. En effet, ce type d’appareil n’exigeait pas le contrôle des bagages à l’époque. D’après un document émanant des procureurs américains, il s’agit d’"une des fuites les plus effrontées et les mieux orchestrées de l’histoire récente". La justice japonaise ne peut malheureusement pas atteindre le magnat déchu de l’automobile, car le Liban n’extrade pas ses ressortissants. Il a toutefois reçu une interdiction de quitter le pays.
> A lire aussi : Liban : première apparition en public de Carlos Ghosn depuis des mois