Jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclenché dans un immeuble de la compagnie Kyoto Animation au Japon. Le bilan ne cesse de s’alourdir avec au moins 24 morts et de 35 blessés.
Le matin de ce jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclenché dans un immeuble de la compagnie Kyoto Animation qui produit des séries d’animation télévisées à succès au Japon. D’après les informations du journal de Montréal, les services de secours se sont dépêchés sur les lieux avec 35 camions de pompiers et d’autres véhicules. Et il leur a fallu trois heures après le début de l’incendie vers 10h30 (heure locale) pour que le feu soit maîtrisé, selon le journal Le Monde. Des images ont montré de la fumée blanche qui s’échappe des fenêtres du bâtiment.
Le porte-parole des sauveteurs de Kyoto a annoncé qu’au moins 24 personnes sont décédées et 35 autres blessées, dont six sont grièvement atteints. Il a annoncé continuer les opérations de secours et d’évacuation. Car des personnes sont encore coincées à l’intérieur, dont certaines sont peut-être dans l’incapacité de se déplacer. En effet, ce studio d’animation emploie 160 personnes, d’après les informations du journal Le Monde. Contactée par téléphone par l’AFP, une personne de la maison mère du studio a signifié qu’ils sont en train de suivre la situation et de voir comment procéder. "Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment", a-t-elle poursuivi.
>>> A lire aussi : Poitiers : l’incendie d’un immeuble fait un mort et 14 blessés
D’après les premiers éléments de l’enquête, la police soupçonne que cet incendie est d’origine criminelle. "Un homme a versé un liquide inflammable et a mis le feu", a signifié à l’AFP un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto. Selon un témoignage recueilli par la chaîne publique NHK, cet individu a dit "vous allez mourir". Il s’agirait d’un quadragénaire qui aurait lui aussi été blessé, selon les médias. Il serait hospitalisé et sous surveillance policière. Par ailleurs, les pompiers ont annoncé que des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée.
>>> Notre dossier sur l’incendie d’immeuble