Un homme a décidé de s’immoler par le feu près du bureau du Premier ministre japonais à Tokyo pour protester contre les funérailles nationales, prévues le 27 septembre, de Shinzo Abe.
La chaîne TV Asahi indique l’homme se serait immolé par le feu, dans la matinée de ce mercredi 21 septembre, après avoir dit à la police qu’il était contre les funérailles nationales de Shinzo Abe, ancien Premier ministre assassiné. Selon l’agence de presse Kyodo, un message de protestation contre cet hommage a également été retrouvé à ses côtés.
Les autorités ont été alertées sur place vers 7h00 du matin (heure japonaise) par un ou plusieurs témoins qui relataient qu’un homme était "enveloppé par des flammes". Cet individu a été ensuite transporté à l’hôpital dans un état inconscient. La police, le gouvernement et le bureau du Premier ministre n’ont pas voulu faire de commentaires dans l’immédiat, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Attaque contre Shinzo Abe : la communauté internationale sous le choc
Shinzo Abe était une personnalité aussi emblématique que controversée de la droite nationaliste japonaise. Après avoir quitté le pouvoir en 2020, il a été assassiné par balles le 8 juillet 2022 en plein meeting électoral à Nara. L’ancien Premier ministre avait 65 ans. L’auteur du tir s’appelle Tetsuya Yamagami.
Si cet assassinat a ému le Japon, la décision du Premier ministre actuel, Fumio Kishida, d’organiser des funérailles nationales a choqué le pays puisque les funérailles nationales pour des responsables politiques sont rares au Japon depuis l’après-guerre. Qui plus est, ces funérailles pour Shinzo Abe coûteraient 1,7 milliard de yens (12 millions €) aux contribuables.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re