La population japonaise, estimée à 124,9 millions d’habitants, environ 2,7% sont des ressortissants étrangers.
Les statistiques officielles publiées ce mercredi 24 juillet révèlent une situation inédite au Japon.
Le pays enregistre une baisse record de sa population nationale, le nombre de résidents étrangers n’a jamais été aussi élevé.
L’Empire du soleil levant est caractérisé par un taux de natalité extrêmement bas. Les Nippons comptent la deuxième population la plus âgée au monde, après Monaco. Des mesures ont été mises en place par le gouvernement japonais, sous la direction de Fumio Kishida, afin de booster les naissances. Le Premier ministre a averti que la nation est "à la limite de l’incapacité de pouvoir continuer à fonctionner en tant que société".
Les hautes autorités ont aussi changé les politiques d’immigration japonaises pour attirer les employés venant d’autres pays.
La communauté étrangère au Japon ne cesse de s’agrandir : elle s’élève à 3,32 millions de personnes au début de l’année. Leur nombre a connu une hausse de 11% par rapport à l’année précédente.
Selon les médias sur place, cette forte augmentation de ressortissants étrangers a été provoqué par l’ouverture des frontières après les mesures drastiques mise en place durant le COVID-19. Cette levée des restrictions a largement contribué à la venue massive des étudiants et des travailleurs de différentes identités.