L’agence spatiale japonaise Jaxa, connue pour la fiabilité de ses fusées, enregistre une série de revers avec son nouveau lanceur H3 de nouvelle génération. Vendredi 14 juillet, un essai au sol a tourné au désastre.
Alors qu’elle est connue pour la fiabilité de ses fusées, l’agence spatiale du Japon connaît actuellement une embarrassante série d’échecs. Un responsable du ministère de la Science et de la Technologie a affirmé que le moteur d’Epsilon S, une version améliorée du petit lanceur Epsilon-6, a explosé près d’une minute après son lancement dans le cadre d’un essai au sol dans le département d’Akita (nord).
Des images de la chaîne de télévision publique japonaise NHK montrent une puissante explosion dans un abri métallique, suivie de flammes et d’une épaisse fumée grisâtre s’élevant dans l’air. Pour le moment, la Jaxa n’a signalé aucun blessé pour le moment.
Cet incident s’ajoute aux récents échecs rencontrés par la Jaxa avec son lanceur H3. Avec cette nouvelle génération de fusées, l’agence spatiale japonaise est confrontée à des défis techniques et opérationnels. Des enquêtes seront menées pour déterminer les causes de l’explosion et prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et la fiabilité des futures missions spatiales.