Un homme âgé de 70 ans est décédé ce lundi 29 janvier dans un centre hospitalier aux alentours de Tokyo. Selon son propre aveu, avant son décès, il serait recherché depuis les années 70.
Les confessions du vieil homme malades ont été confirmées par la police japonaise d’après les médias japonais. Son véritable nom serait Satoshi Kirishima, les autorités n’ont plus retrouvé sa trace depuis le milieu des années 1970. Ce récit inattendu est relaté par BFMTV.
Le mystère aura duré plus de 5 décennies. Cette semaine, les médias nippons se sont passionnés par l’histoire d’un homme qui, a été admis à l’hôpital dans un état critique à Kamakura, au sud-ouest de Tokyo. Une fois sur place, il s’est présenté comme étant Satoshi Kirishima, l’un des fugitifs les plus recherchés du pays depuis des décennies.
Le monsieur s’est déclaré avec une fausse identité, le lundi 29 janvier, un cancer de l’estomac en stade terminal l’a emporté.
Lors de sa confession aux policiers durant ses derniers instants, le patient a fourni des réponses précises concernant la famille de Satoshi Kirishima. Des similitudes physiques avec le célèbre fugitif ont également été notées, selon l’agence de presse japonaise Jiji.
Les résultats des tests d’ADN effectués sur lui et sa famille ont prouvé sa véritable identité, selon les renseignements rapportés par Kyodo News. Le chef de la police nationale, Yasuhiro Tsuyuki a confirmé les dires du patient : "Nous pensons que l’homme décédé à l’hôpital après avoir prétendu être Satoshi Kirishima était en réalité le suspect".
Satoshi Kirishima a vu le jour le 9 janvier 1954, il faisait partie du Front armé anti-japonais d’Asie de l’Est, une organisation d’extrême gauche qui terrorisait la population. Ils commettaient des attentats à la bombes dans les sociétés.
Après plusieurs années de fuite, Satoshi Kirishima a occupé un emploi dans le secteur de la construction, recevant son salaire en liquide. Dépourvu de carte d’assurance-maladie et de permis de conduire, il a finalement décidé de se faire admettre à l’hôpital lorsque la douleur de son cancer est devenue insupportable, rapportent les médias japonais.
Une affiche montrant une photo de lui avec les cheveux longs, portant des lunettes et très souriant, est collée sur les murs des commissariats au Japon.