Alors que l’inquiétude concernant la résistance aux antibiotiques se répand dans le monde, des chercheurs ont affirmé que plus de 8 000 Japonais seraient décédés à cause de deux bactéries résistantes aux antibiotiques en 2017.
D’après les informations du média The Japan Times, jeudi 5 décembre, deux bactéries résistantes aux antibiotiques auraient été responsables de la mort de plus de 8 000 personnes au Japon en 2017. Il s’agit du Staphylococcus aureus, résistant à la méthicilline (SARM) et la salmonelle, résistante aux fluoroquinolones.
Chaque année, ces deux bactéries antibiorésistantes auraient tué entre 7 400 et 8 100 Japonais, rapporte le quotidien 20 Minutes. Des chercheurs ont tiré ces chiffres à partir des statistiques fournies par les différentes institutions médicales locales.
Les scientifiques japonais pensent que le développement de ces bactéries serait dû à une trop forte utilisation des antibiotiques chez les humains et les animaux. Ils estiment alors que les professionnels de santé qui prescrivent encore trop facilement des antibiotiques devraient changer de mentalité.
Hiroshige Mikamo, spécialiste en bactériologie à l’université de Médecine Aichi, appelle à revoir le développement de nouveaux médicaments ainsi que la façon dont les médecins les prescrivent à leurs patients.
L’Organisation mondiale de la santé avait averti dans un rapport en 2018 que la résistance aux antibiotiques atteignait "des niveaux dangereusement élevés" dans toutes les régions du monde.
Les bactéries résistantes aux médicaments tueraient plus de 35 000 personnes aux Etats-Unis et quelque 33 000 en Europe chaque année, mais les chiffres pour le Japon étaient inconnus jusqu’ici.
Accéder à notre dossier sur la résistance bactérienne.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re