Une maison de retraite au Japon recrute des bébés pour tenir compagnie à des seniors. Ces enfants sont embauchés pour leur redonner le sourire.
Le Japon fait actuellement face à un vieillissement accéléré de sa population. Il s’avère que 15 % des habitants du pays ont plus de 75 ans, et certains d’entre eux souffrent de différentes formes de démence. Ils ont besoin d’être stimulés.
Dans ce contexte, des communes ont décidé d’ouvrir des lieux où les personnes âgées peuvent interagir avec des enfants. Une maison de retraite engage carrément des bébés, âgés de moins de 4 ans, et signe un contrat avec les parents.
Ces enfants ont pour mission de tenir compagnie aux résidents en se baladant dans les salles communes de la maison de retraite. Ils sont également embauchés pour leur remonter le moral. Ils peuvent se venir "quand ils en ont envie", et peuvent faire une pause "lorsqu’ils ont faim, sommeil ou selon leur humeur".
En échange de ce travail, les parents reçoivent des couches et du lait en poudre. Les professionnels du secteur estiment en effet que la présence de ces bébés a un effet bénéfique sur le moral des personnes âgées. Leur interaction permettrait de lutter contre la solitude ou l’ennui, mais aussi de ralentir les troubles cognitifs.