L’agence impériale japonaise a annoncé cette triste nouvelle. La princesse Mikasa, grand-tante de l’empereur actuel, est décédée vendredi 15 novembre à l’âge de 101 ans
La princesse Mikasa, doyenne de la famille impériale au Japon est morte vendredi 15 novembre à Tokyo à l’âge de 101 ans, a indiqué l’agence impériale nippone. Elle a été hospitalisée en mars à la suite d’un accident vasculaire cérébral et d’une pneumonie. Depuis, elle était en observation après avoir été soignée dans une unité de soins intensifs, rapporte BFMTV.
Née Yuriko Takagi le 4 juin 1923, la princesse appartenait à une famille aristocratique. Elle a épousé le prince Mikasa, le plus jeune frère de l’empereur Hirohito à l’âge de 18 ans. Le couple a eu deux filles et trois fils, ainsi que neuf petits-enfants.
La princesse Mikasa a donné naissance à son premier enfant en 1944, alors que le Japon était encore en guerre.
L’empereur Hirohito, commandant en chef de l’armée japonaise, avait prononcé un discours de reddition le 15 août 1945. Il était favorable à la décision de mettre fin à la guerre.
Cependant, un jeune officier y était opposé et avait essayé de le faire changer d’avis. La vie de la princesse au cours des décennies suivantes avait été marquée par les difficultés financières de sa famille.
Dans un communiqué publié pour son 100e anniversaire en juin 2023, la princesse Mikasa a évoqué les difficultés rencontrées lorsqu’elle a élevé ses enfants. "Et je me souviens avec une profonde gratitude du nombre de personnes, y compris mon mari, qui m’ont toujours soutenue", a-t-elle déclaré.
Le prince Mikasa est décédé à l’âge de 100 ans en 2016. De même, les trois fils du couple sont décédés avant la princesse, dont l’un à l’âge de 47 ans, alors qu’il jouait au squash à l’ambassade du Canada.
Par conséquent, la dynastie impériale est menacée, car la succession au trône est ouverte uniquement aux hommes. Il ne reste actuellement qu’un seul jeune héritier : le neveu de l’empereur Naruhito, le prince Hisahito, âgé de 18 ans.
> A lire aussi : Japon : l’ancien empereur, Akihito, victime d’un malaise