Placé en quarantaine, depuis le début du mois de février, le navire de croisière ’Diamond Princess’ a transporté plus de 3 000 passagers de différentes nationalités.
La dernière statistique publiée, ce dimanche 16 février, sur le coronavirus a montré près de 1 700 décès en Chine et 68 000 cas de contamination, notamment dans province du Hubei. Selon le journal Le Figaro, en dehors du territoire chinois, 600 cas de contamination ont été enregistrés dans une trentaine de pays. Samedi 15 février, un premier décès hors du continent asiatique a été signalé, en France.
Au Japon, plus de 3 000 passagers, de différentes nationalités, sont confinés dans le paquebot de croisière ’Diamond Princess’, depuis le 3 février. Face à l’aggravation de la situation et des doutes sur l’efficacité des mesures prises, plusieurs gouvernements ont décidé d’évacuer leurs ressortissants paraissant sains. Ils ont ainsi, l’intention de les placer en quarantaine dans leurs pays respectifs. Dans une lettre publiée sur internet, l’ambassade américaine à Tokyo a indiqué avoir recommandé à ses citoyens de débarquer du navire et de rentrer aux Etats-Unis. Samedi 15 février, environ 350 Américains ont été recensés sur le bateau.
Pareillement, le gouvernement de Hong Kong a lui aussi dit vouloir rapatrier ses 330 ressortissants "le plus tôt possible". Une décision que les autorités canadiennes ont prise pour ces 250 ressortissants. En raison des circonstances extraordinaires rencontrées par les passagers et pour alléger le fardeau sur le système de santé japonais, ont-elles indiqué, dans un communiqué. Elles ont également précisé que les passagers canadiens présentant des symptômes de la maladie ne seraient pas autorisés à embarquer dans l’avion. Ils seraient transférés dans des centres sanitaires japonais.
Les premiers départs en avion devraient avoir lieu dans la nuit de dimanche 16 février à lundi 17 février.
A lire aussi : Coronavirus : un Français diagnostiqué positif sur le "Diamond Princess’