Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, se sont rencontrés mercredi 26 juin. Ils ont affiché leur relation.
Alors que les relations entre Renault et Nissan continuent de peser sur l’alliance franco-japonaise, Emmanuel Macron et Shinzo Abe ont montré un duo de choc au premier jour de la visite d’État du président de la République française.
En outre, les deux chefs d’État ont annoncé un partenariat dans l’axe indo-pacifique. Ce nouveau partenariat vise à s’assurer qu’il n’y a pas d’hégémonie dans la région, en référence aux ambitions chinoises, rapporte le quotidien 20 Minutes.
La rencontre de mercredi était la 5e en moins d’un an entre les deux dirigeants. Ces derniers ont en effet établi une feuille de route pour les cinq prochaines années, notamment dans les domaines de l’innovation, de l’industrie, de la défense, de l’enseignement et du développement durable.
Le président Macron a également indiqué que l’alliance entre Renault et Nissan va devenir plus forte, malgré les tensions tournant autour de Carlos Ghosn. "Il n’appartenait pas au président français de s’immiscer dans le cadre judiciaire japonais", a-t-il ajouté.
>> A lire aussi : Affaire Renault/Nissan : Emmanuel Macron interpellé par l’avocat de Ghosn