Ce lundi 27 juin, les autorités nippones ont prévenu contre une possible pénurie d’électricité, sachant le Japon subit des records de températures, alors que Tokyo vit sa saison de pluies la plus courte de toute son histoire.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement nippon, Yoshihiko Isozaki, a déclaré : "nous demandons au public de réduire sa consommation d’énergie en début de soirée", sachant que les réserves d’électricité sont au plus bas à Tokyo. Le gouvernement a, par ailleurs, demandé aux habitants de se protéger contre la chaleur et éviter l’insolation.
En effet, des températures atteignant les 35°C sont annoncées sur la mégalopole japonaise. La température ne devrait pas redescendre sous les 34°C avant dimanche prochain, indique l’Agence météorologique japonaise (JMA), rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Après plus de deux ans de fermeture, le Japon rouvre ses frontières aux touristes
Concernant les pluies, elles devraient battre leur plein en cette période. Pourtant, la JMA a annoncé que la saison pluvieuse est déjà terminée dans la région du Kanto, qui comprend Tokyo. D’autres parties du Japon sont dans le même cas.
"Juste après la saison des pluies, beaucoup de gens ne sont pas encore habitués à la chaleur et présentent un risque plus élevé d’insolation", a fait savoir la JMA. "Chaque année juillet-août sont chauds, mais je n’avais jamais connu une telle chaleur en juin", a témoigné une résidente du quartier tokyoïte de Ginza.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re