Grande fut la stupéfaction des japonais après la nomination d’un ministre en charge de la cyber sécurité. Ce dernier ne connait pratiquement rien de l’informatique car il n’a jamais utilisé un ordinateur.
A la suite d’un remaniement ministériel au Japon, le premier ministre Shinzo Abe a nommé Yoshitaka Sakurada au poste de ministre chargé de la sécurité informatique du gouvernement mais également ministre des jeux olympiques et paralympiques de 2020 au Tokyo. Cette nomination n’a rien d’étonnant jusqu’au moment où ce ministre a déclaré qu’il n’a jamais utilisé un ordinateur.
Lors d’une session en commission parlementaire, le ministre a confié « J’étais entré dans le monde professionnel à l’âge de 25 ans et j’étais toujours aidé par mes employés et secrétaires ». C’est pour cette raison qu’il n’a jamais utilisé un ordinateur durant les 43 années de vie professionnelle. Interrogé si des clefs USB ont été utilisés dans les centrales nucléaires, il a été un peu perdu et ne savait que dire.
Sur cette lancée, des réactions fusent au Japon, dans le monde politique, chez les internautes ainsi que chez les simples citoyens japonais. Masato Imai, un élu de l’opposition a été publiquement ému et mélangeant ainsi rires et angoisses. « C’est incroyable qu’une personne n’ayant jamais touché un ordinateur se voit attribuer un poste de responsable de la sécurité informatique », a-t-il laché.
Cette information a fait le tour des réseaux sociaux, et Yoshitaka Sakurada est devenu l’objet de critique et de sarcasme. Un internaute s’est moqué de lui en disant que si le ministre est visé par un hacker qui attaquerait les protections des logiciels et matérielles, il ne pourra lui voler aucune information. « Quelle meilleure des sécurités informatiques a-t-on », a-t-il conclu.
(Source : Le Figaro)