Takehiko Suzuki/AP/SIPA
Pour obliger le procureur à clarifier le motif de la détention prolongée du PDG de Renault Carlos Ghosn, ses avocats ont déposé ce vendredi une demande spéciale pour une comparution publique de leur client.
Les avocats de Carlos Ghosn, incarcéré depuis le 19 novembre au Japon, ont déposé une demande d’audience publique pour connaitre les raisons de la détention prolongée du PDG de Renault, ont rapporté Ouest-France et Le Figaro. Ils veulent mettre en application l’article 34 de la Constitution japonaise selon laquelle, une personne retenue pourra exiger, sur demande, que les motifs précis de sa détention soient rendus publics au tribunal.
La justice ne pourra refuser cette demande. Le tribunal a pour sa part précisé que la date n’a pas encore été fixée. Toutefois, la comparution doit avoir lieu d’ici 5 jours, selon les médias.
Carlos Ghosn est contraint au silence. En outre, ses avocats ne peuvent ni assister aux interrogatoires ni avoir accès aux pièces du dossier. Cette demande intervient après la décision du tribunal de Tokyo lundi dernier de prolonger de 10 jours la garde à vue du PDG de Renault. Ce dernier est en effet soupçonné d’abus de confiance et de minoration illégale de ses revenus dans des rapports annuels de Nissan remis aux autorités boursières.
>> À lire aussi : Japon : prolongement de la garde à vue de Carlos Ghosn