Un suspect a été arrêté après cette attaque par balle ayant visé l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d’un rassemblement électoral à Nara à l’ouest du Japon.
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été grièvement blessé, vendredi 8 juillet, après avoir reçu une balle en plein discours. L’attaque s’est produite lors d’un rassemblement électoral à Nara à l’ouest du Japon, a confirmé le gouvernement nippon. Selon les médiaux locaux cités par 20 Minutes, il ne présentait aucun signe de vie. "On a tiré sur l’ancien Premier ministre vers 11h30 (02h30 GMT) à Nara. (…) L’état de santé de M. Abe est actuellement inconnu", a déclaré le secrétaire général du gouvernement Hirokazu Matsuno à la presse. Une source du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir à l’agence de presse Jiji a affirmé qu’il s’est effondré et saignait du cou. Plus tôt, la chaîne de télévision publique NHK avait annoncé l’arrestation d’un homme d’une quarantaine d’années pour tentative de meurtre. Son arme a été confisquée.
Le drame s’est produit alors que Shinzo Abe prononçait un discours lors d’un rassemblement de campagnes en vue des élections sénatoriales de dimanche au Japon. "Il prononçait un discours et un homme est arrivé par-derrière", a confié une jeune femme présente sur les lieux. Selon ses explications, le premier tir a fait le bruit d’un jouet, mais il n’est pas tombé. En revanche, le deuxième tir était plus visible. De l’étincelle et de la fumée ont été visibles, a-t-elle ajouté. Après le second tir, des gens ont entouré l’ancien chef de l’exécutif âgé de 67 ans et lui ont fait un massage cardiaque. En arrêt cardio-respiratoire, un terme utilisé au Japon indiquant l’absence de signe de vie, l’ex-Premier ministre japonais a été conduit à l’hôpital.
En poste en 2006, puis de nouveau de 2012 à 2020, Shinzo Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été contraint de démissionner en 2020 pour des raisons de santé. La législation japonaise en matière de contrôle des armes à feu est l’une des plus strictes au monde. Le pays de 125 millions d’habitants compte un nombre infime de décès par balle. Les citoyens japonais doivent se plier à un processus long et compliqué avant d’obtenir un permis de port d’arme. Ils doivent en effet obtenir une recommandation d’une association de tir, puis se soumettre à de stricts contrôles de police.
Lire toute l’actualité au Japon