Mercredi 16 mars, au moins quatre personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines blessées lors d’un violent séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, qui a secoué l’est du Japon. Ce phénomène a provoqué un petit tsunami sur une partie de la côte nord-est du pays.
L’Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes indique qu’au moins quatre personnes ont perdu la vie dans les départements de Fukushima et de Miyagi, dans le nord-est du pays. Par ailleurs, elle a recensé plus de 100 blessés.
Selon les médias français comme France 24, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a fait savoir que l’hypocentre de la secousse se trouvait à 60 kilomètres de profondeur sous l’océan Pacifique au large de Fukushima. Pour rappel, une centrale nucléaire y a été détruite par un tsunami il y a plus de 10 ans.
> Sur le même sujet : Japon : un séisme de magnitude 7,3 alerte au tsunami déclenchée
Dans la foulée, la JMA a émis un avertissement pour des vagues d’un mètre de hauteur. Finalement, des vagues de 30 cm ont été repérées à Ishinomaki (département de Miyagi), et l’avertissement au tsunami a été levé. Les Japonais sont toutefois appelés à rester vigilants ces prochains jours. En effet, de petites secousses ont déjà été détectées dans le nord-est après la grande secousse initiale.
Le pays du Soleil Levant se trouve au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques sur ce qui est appelé la ‘ceinture de feu’ du Pacifique. Le pays est régulièrement touché par des séismes, et les normes de construction de ses bâtiments sont très strictes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
【動画】福島 郡山市のビジネスホテル室内 地震の発生時の様子https://t.co/hSFl6pg4SZ
震度5強を観測した福島県郡山市のビジネスホテルで、地震の発生時の様子を撮影した映像では、備え付けられている机やいすのほか、加湿器や壁にかけられた額も大きく揺れ動いています。#nhk_video pic.twitter.com/E7Bp6qBsFC— NHKニュース (@nhk_news) March 16, 2022