Ces six exécutions font suite à la pendaison de sept autres membres de la secte Aum au début du mois de juillet au Japon.
Au moins six anciens membres de la secte Aum Vérité Suprême ont été exécutés jeudi matin, rapportent les médias japonais. Ces exécutions s’ajoutent aux sept déjà pendus au début du mois, dont l’ancien gourou de la secte Shoko Asahara. Par ailleurs, 190 autres membres de la secte, responsable de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, étaient condamnés à diverses sentences. En décembre 1999, la secte Aum, qui a accueilli jusqu’à 10 000 fidèles, a avoué pour la première fois sa responsabilité dans cette attaque et celle de Matsumoto.
D’après un procédé très réfléchi, des membres de l’organisation occulte Aum Vérité Suprême ont dispersé, le 20 mars 1995, du gaz sarin dans des rames de métro. Personne ne comprenait la situation à cette heure matinale, en pleine heure de pointe. Or, de nombreux passagers ont suffoqué de diverses bouches de métro des lignes visées. Comme rappelé par Europe1, 13 personnes ont perdu la vie durant cet attentat et 6 300 autres ont été intoxiquées.
A lire aussi : infanticide au Japon : une femme "étrangle" son bébé et le dépose dans une consigne
Lors de la précédente série d’exécutions des membres de cette secte, la ministre japonaise de la Justice a tiré les choses au clair. Elle estime, "après une prudente réflexion la décision de signer l’ordre d’exécution" de ces sept condamnés, que "des actes d’une telle gravité, sans précédent au Japon, ne doivent plus jamais se produire", rapporte le Journal de Montréal. Il est stipulé dans la loi japonaise que l’exécution des condamnés à la peine capitale doit se faire six mois après la confirmation de leur sentence. Toutefois, dans la pratique, ils attendent souvent des années dans l’antichambre de la mort.
Lire plus d’actualités au Japon