Les établissements scolaires au Japon sont confrontés à une explosion de l’absentéisme des élèves. En 2021, des centaines de milliers d’enfants et adolescents ne sont pas allés en classe pendant plus de 30 jours.
Le nombre d’écoliers et de collégiens qui ont manqué l’école a fortement augmenté au Japon en 2021. Près de 300 000 enfants et adolescents ont raté les cours, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, a affirmé le ministère nippon de l’Éducation.
"Un écolier sur 20 est en décrochage... Cela veut dire que dans chaque salle de classe, il y a un pupitre vide", selon le journal Maïnichi. La majorité de ces élèves ne seraient pas venus pendant plus de 30 jours, pour une autre raison autre que des problèmes de santé.
Ce phénomène serait en grande partie dû à la crise du coronavirus. Les parents estimaient qu’il était plus prudent de rester à la maison. Face à la propagation de la Covid-19, il était difficile d’adapter les enfants à la vie scolaire en restreignant leurs activités sociales.
Asahi, un autre quotidien japonais, a également attribué cette explosion de l’absentéisme sur le territoire à la peur du harcèlement scolaire. En 2021, les autorités auraient enregistré 600 000 cas de harcèlement à l’école, soit une hausse de 19 %.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re